Destiny Fr
Bienvenue Gardien !

Ce forum est le principal lieu de rendez-vous de la communauté fr sur Destiny. Si tu as l'âme d'un aventurier, inscris-toi et rejoins notre communauté qui t’accueillera dans la bonne humeur !

Le staff.

[FANFIC] Devenez vous-même

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[FANFIC] Devenez vous-même

Message par Lunaramethyst le Lun 21 Avr - 22:27

J'avais un peu d'inspiration et de temps ce soir. Alors j'ai écrit ça d'un jet. C'est difficile pour moi d'écrire quelque chose de long quand l'univers n'est pas beaucoup développé, alors j'en resterais à cette longueur pour le moment.

Ah, et désolé pour le titre qui est le même que le slogan d'une campagne pour l'Armée de terre française, c'est une coïncidence, je voulais juste mélanger le slogan de Destiny et le sujet de la fic.

Edit : Révisé, au crédit de kalandari et Kagami.

La Cité. C'est tout ce qui reste. Même pas de passé.

Il y a longtemps, nous étions un empire. Puis vint la Chute. Brutale, inexpliquée. La chute de l'humanité, mais aussi des souvenirs. Tout ce que nous savons – ha, ça veut tout dire, ça, « tout ce que nous savons » –, c'est que le Voyageur est venu à notre secours. Il nous a laissé une chance : celle de construire une cité, un unique endroit où survivre. Pour reconstruire une civilisation… Sur des fondations invisibles, sur des connaissances que nous pouvons sentir, mais sommes incapables de connaître.

Il est tard dans la Cité. La nuit, peu sont ceux qui osent sortir, de peur que, dans l'ombre d'un bâtiment, se cache l'ennemi sans visage, celui qui se trouverait derrière les murs. Chacun sait qu'ils sont impénétrables, monolithiques, mais « et si… ? ». Si les murs n'étaient pas si infranchissables ?

Une ombre se meut parmi les ombres. Ses pas, inentendus, chuintent faiblement. Elle tourne à un angle, puis à un deuxième, puis à un troisième. Elle augmente alors brusquement l'allure, tourne une quatrième fois, ignore le premier angle et tourne à un autre, quelques mètres plus loin.

Melleau s'assure de ne jamais oublier ce manège, au cas où quelqu'un le suivrait. Plus loin se trouve un lac, qui s'arrête au pied du mur. Melleau y entre, son corps de métal le maintient au fond. Sa mécanique complexe est imperméable. Il arrive au pied du mur, là où quelques imperfections permettent de monter quelques mètres au-dessus de l'eau. Là se trouve une grille. Depuis la rive, on la jurerait aussi solide que le métal qui l'entoure. Mais ses gonds bougent aujourd'hui, ce qui la scellait a disparu, un jour. Sans un bruit, la grille s'ouvre, puis se referme.

Les multiples cœurs logiques de Melleau adaptent la sensibilité à la lumière des milliards de récepteurs photosensibles qui composent ses yeux, la technologie perçant les ténèbres naturelles du boyau s'enfonçant profondément dans le mur. Après quelques minutes de marche accroupie, un rai de lumière bleutée se fait voir : la lune, invisible derrière le mur en cette saison, éclaire la Frontière.

Melleau soulève la grille au-dessus de lui et sort du boyau qui émerge au milieu d'un amas rocailleux. Le terrain est impraticable, à tel point qu'aucune des créatures à quatre bras ne s'y est jamais aventurée.

— Tu sors encore ?

Il eût été humain, Melleau aurait sursauté. Mais, tout être de logique, il se retourne pour voir qui a parlé. Ou plutôt, il le sait, mais il doit allier l'image au son.

— Je croyais que les humains avaient besoin de dormir, Riz ?

— J'ai juste besoin que Papa et Maman croient que je dors, rétorque l'enfant avec un sourire narquois.

Il retrouve un visage sérieux et regarde la Frontière.

— Pourquoi tu sors toujours de la Cité, oncle Melleau ? Tout le monde dit que c'est dangereux de le faire.

L'Exo rejoint le petit humain sur son rocher en surplomb et tous deux laissent leur regard aller vers l'horizon. Çà et là, quelques points lumineux s'ajoutent aux montagnes qui découpent le ciel sur son fond nuageux. Ils pourraient être un feu allumé pour la nuit, un vieux bâtiment dont on aurait réactivé l'alimentation, ou une explosion ayant emporté plusieurs hommes.

— Parce que la Frontière a quelque chose dont j'ai besoin, que la Cité n'a pas.

— Quoi ?

Les récepteurs électrostatiques au bout des doigts de l'Exo régulent au femtovolt près la tension nécessaire pour qu'il ébouriffe délicatement les cheveux du garçon.

— Nous semblons parfois complets, monolithiques. Mais chaque Exo sait qu'il lui manque quelque chose. Des souvenirs. Nous existions avant la Chute, mais aucun de nous ne se souvient de ce qu'il était avant. C'est une grande frustration. Pour la combler, il faut que j'aille chercher l'âge d'or où nous l'avons laissé : dans la Frontière. C'est mon risque, mais je crois que c'est un bon prix pour être à nouveau entièrement moi-même.

Melleau ne le savait pas, mais la sensibilité de ses capteurs baissait sans que certains noyaux logiques en soient informés. Un humain qualifierait cela comme « être pris dans l'instant ».

— Riz, j'ai entendu une rumeur, hier. La Cité va bientôt chercher ses Gardiens. Ils pensent en savoir assez pour pouvoir former des groupes qu'ils enverront dans la Frontière, pour reprendre ce qui nous appartient. Pour chercher notre passé. Si c'est vrai, alors je m'engagerai. Dans quelques années, voudras-tu me rejoindre ?

Pas de réponse. Une des failles structurelles des Exos est que tout leur corps n'est pas tapissé de capteurs, et Melleau n'avait pas senti le garçon s'endormir sur son flanc.

— Ah… Il va falloir que je te ramène dans ton lit, maintenant…

En prenant doucement le garçon dans ses bras, Melleau observait de nouveau la Frontière. Une des lumières s'était éteinte.

Attendez-moi, souvenirs. Je deviendrai moi-même.

Dernière édition par Lunaramethyst le Mar 22 Avr - 21:15, édité 2 fois

Lunaramethyst
VIP
VIP

GamerTag : Solaramethyst
Classe : Chasseur
Race : Exo
Talent : Archiviste/Maître du WikiDestiny, écrit quand ça veut bien
Domaine favori : FanFictions

Revenir en haut Aller en bas

Re: [FANFIC] Devenez vous-même

Message par Hyksos le Mar 22 Avr - 10:49

Il me semble que c'est la première fan-fic du forum non ? En tout cas, j'vais lire ça dès que j'aurais le temps, j'ai hâte de voir ta première fan-fic sur Destiny !

Europe est une reine, mais la reine est morte.
Je t'écrirai une chanson pour te parler du monde.
Hyksos
Puella
Puella

GamerTag : TWV Hyksoss
Team : Audacity
Console : Xbox One
Race : Humain
Talent : T'as vu ma tête ? Est-ce que c'est la ganache d'un mec qui a du talent

Message par Alesior le Mar 22 Avr - 13:08

Lisez d'abords la fanfic:
Un bon premier jet si tu veut mon avis  Wink.
L'idée de suivre un exo qui cherche des traces de son passé me semble prometteuse.

Si je peut te conseiller un titre: "A la recherche d'un passé".
Hâte de voir la suite Smile

Alesior
Fortuna Minor
Fortuna Minor

GamerTag : Alesior17
Classe : Arcaniste
Talent : Je fais c'que j'peut
Domaine favori : Strats

Message par kalandari le Mar 22 Avr - 15:34

C'est vraiment étrange, on ressent la culture littéraire de quelqu'un qui lit, en témoigne de magnifiques tournures de phrases "Ça et là, quelques points lumineux s'ajoutent aux montagnes qui découpent le ciel"(ma préférée), mais néanmoins, la syntaxe est quelquefois hésitante et le vocabulaire "approximatif"

Tom Wolfe a écrit:"Sur des fondations invisibles, sur des connaissances que nous pouvons sentir, mais sommes incapables de connaître"

Ernest Hemingway a écrit:"Ses pas, inentendu, chuintent (On eut préféré "silencieux" à ce néologisme, et la dernière fois que j'ai vérifié, mes pas ne "chuintent" pas quand je marche, mais après je suis pas un exo^^)faiblement"

Franz Kafka a écrit:"Chacun sait qu'ils sont impénetrables, monolithiques depuis des décennies"
(celui là c'est chipoter je suis d'accord) l'adjectif "monolithique" que tu sembles avoir pris en affection, traduit une certaine immuabilité du coup quand tu dis "depuis des décennies" on a l'impression qu'on a déjà détruit et reconstruit le mur. So much pour la sensation d'intemporalité !^^

Jack London a écrit:"Une ombre se meut parmi les ombres. Ses pas, inentendu, chuintent faiblement. Elle tourne à l'angle du bloc, puis à un deuxième, puis à un troisième(Deuxième, troisième quoi ? Angle ? Bloc ? je dois t'avouer que j'ai pas tout suivi là). Elle accélère alors brusquement l'allure, tourne une quatrième fois, ignore le premier angle et tourne à un autre(Pareil), quelques mètres plus loin."

Du coup, pendant le temps que j'ai pris à écrire ce message, ce qui à la lecture de ta fanfiction, avait motivé mon action, me semble tout d'un coup beaucoup moins signifiant; et ainsi je parais rigoriste au possible et rabat-joie jusqu'au bout.
Mais je me dis que ça fera peut-être plus de sens pour toi comme tu es l'auteur du texte.
Mais c'était juste pour te dire que c'est tous ces petits trucs qui nous sortent d'un récit par ailleurs très agréable et qui, en sus de tout ça, m'a appris le mot "femtovolt"

Je sais que pour certains l'écriture c'est un truc de sensations, de recomposition d'image en fuite, un truc viscéral qu'on veut faire partir du ventre, mais parfois, malheureusement, il faut ramener la tête au travail, mais l'histoire est très bonne quand même, et j'ai hâte de découvrir la suite, ne serait-ce que pour te voir te confronter à l'écriture sur la durée travail ô combien périlleux.

Bonne continuation et bonne chance donc, et ne méprends pas mes paroles pour du mépris, c'est une marque d'att"a"ntion(ûh ûh !), soyons bien clairs.

"Le concept est mort, l'image est vivante."
"La fumée est la nourriture de l'âme."              
L'aphorisme est la lie de la pensée mais bon si l'esprit est coutumier des hautes sphères de l'intellect, ça coûte rien de s'encanailler.
"Were it so easy..."
kalandari
Cauda Draconis
Cauda Draconis

Message par Lunaramethyst le Mar 22 Avr - 18:49

Merci à tous de vos réactions rapides, et en particulier à kalandari et Kagami qui m'ont fait l'honneur de donner de leur temps pour apporter une correction syntaxique et typographique précise et complète à ce texte que j'ai (honte à moi  :S ) publié sans l'avoir relu ou travaillé.

J'ai utilisé le néologisme « inentendu » à défaut d'avoir cherché un autre mot mettant l'accent sur le fait qu'il est bien seul et que le bruit de ses pas, aussi discret soit-ils, n'est effectivement pas entendu. Le verbe chuinter fait partie du vocabulaire synthétique/mécanique que j'ai voulu utiliser tout au long du texte (après, est-il pertinent ?).

Lunaramethyst
VIP
VIP

Message par Hyksos le Mar 22 Avr - 18:59

J'viens rajouter ma petite graine à la critique déjà bien complète de Kalandari.

Dans l'ensemble le texte est très plaisant et on attend effectivement une suite. Par contre, tu fais quelques ... Fautes, qui ont tendance à sortir le lecteur du texte : je pense, par exemple, à "inentendu, chuintent", le premier étant, comme l'a dit Kalandari, un néologisme, et le second ne collant pas vraiment au bruit de la marche. La répétition de "Melleau" au début du 4ème paragraphe m'a, personnellement, fait tiquer.

"Mais ses gonds bougent aujourd'hui, ce qui la scellait a disparu, un jour" Cette phrase est un autre exemple de petites erreurs gênantes : ici, tes virgulent donnent l'impression que les gonds bougent aujourd'hui, spécialement, et que le un jour n'a pas de lien avec la partie de la phrase qui le précède.

Autre chose, peut-être plus important, et que t'as un peu buggé avec tes temps. si on excepte le prologue, tu fais ton récit au présent, pourquoi pas, mais ta dernière phrase : En prenant doucement le garçon dans ses bras, Melleau observait de nouveau la Frontière. Une des lumières s'était éteinte." est à l'imparfait ( si ça avait été une phrase au milieu du texte il n'y aurait pas eu de problème, mais là, la dernière phrase, c'est déjà plus embêtant ). Enfin, dernière chose que je souhaitais relever, c'est que parfois, tu essayes de ... Raffiner ton texte, mais le résultat est assez contre-productif, parce qu'un peu lourd et trop peux naturel pour passer ( cf cette phrase : "Il eut été humain, Melleau aurait sursauté." qui personnellement, me dérange, j'aurais plutôt vu quelque chose du genre de "S'il avait été humain, Melleau aurait sursauté" )

Voilà, en tout cas, un texte très agréable à lire !

Hyksos
Puella
Puella

Message par Empyreume le Mar 22 Avr - 19:55

 « Inentendu » n’est pas un néologisme, juste un mot rare — ce qui explique qu’il paraisse barbare. D’après le CNRTL, il est attesté depuis 1794 (raison pour laquelle je ne te l’ai pas signalé dans mon MP, Lunar, bien qu’ayant tiqué dessus en première lecture. C’est toujours bien de vérifier l’étendue de sa propre ignorance, ça permet d’apprendre des choses). Aucune raison de le changer, par conséquent.

 Je ne vois pas de problème avec les virgules que tu soulignes, Hyksos. La dernière accentue justement le fait que la chose qui scellait la grille a disparu, un jour, comme ça, l’air de rien. Ça met en relief le fait que l’on ne sait pas quand cela est arrivé, que l’on ne sait pas quel jour.
 Pas de souci non plus avec l’imparfait. Je crois qu’au contraire le présent m’aurait gêné. L’observation est concomitante de l’autre action (« en prenant le garçon »), ce temps en souligne la durée d’icelle (« doucement ») et également l’importance de ladite observation. Bref, on ralentit, on calme la narration. Et puis, formellement, il apparaît entre deux plus-que-parfait de l’indicatif (« avait senti » et « s’était éteinte »), qui atténuent la soudaineté de son apparition.
 Pour ta dernière remarque, je pense qu’une inversion du sujet et du verbe aurait feutré le caractère étrange du conditionnel passé (deuxième forme), qui décidément est presque un animal mythologique.

 Il arrive à tout le monde de faire des coquilles, et tes fautes, Lulu, étaient davantage des problèmes contextuels que l’expression d’une carence grammaticale et orthographique. Cela dit, c’est vrai que tu aurais au moins dû te relire.

Empyreume
Administrateur
Administrateur

GamerTag : Empyreume
ID PSN : Empyreume
Talent : Everything will be diejoubu!

Voir le profil de l'utilisateur http://irc://irc.langochat.fr/DestinyFr

Message par Hyksos le Mar 22 Avr - 21:57

Pour inentendu je ne savais pas, je pensais vraiment que c'était un néologisme, sorry dans ce cas là ^^'.

Pour les virgules, je maintiens, la phrase ne semble pas naturelle, il y'a un rythme qui est faux, et la première virgule me semble pas à sa place, un "et" aurait été plus approprié.

Pour l'imparfait, difficile de te contredire, puisque c'est là une question de ressenti, et personnellement, ce changement de temps me semble pas forcément approprié. Après tout ça reste des appréciations très personnelles, que je formule après une seule lecture et sans aucune prétention à avoir raison, mais c'est le ressenti que j'ai eu en lisant le texte, et les exemples que j'ai pris sont juste des exemples de morceaux qui, selon moi, casse la fluidité du texte, chose que je considère comme le point le plus important dans l'écriture. Bien plus que des fautes précises, c'est ces coupures dans le rythmes que je tenais à souligner.

Hyksos
Puella
Puella

Message par Thrawn le Sam 10 Mai - 14:35

Je vois que ce forum est peuplé de lecteurs et intellectuels, cela fait plaisir Very Happy .

Très bon jet je trouve (en pardonnant les quelques passages gênants relatés au dessus), je l'ai lu d'une traite et regrettait quelle ne soit qu'un jet, en espérant que tu continueras à trouver l'inspiration Wink .
Thrawn
Amissio
Amissio

GamerTag : Seigneur Thrawn
Team : Nouvel Espoir

Message par Lunaramethyst le Sam 10 Mai - 15:10

J'ai quelques idées pour faire de ce jet quelque chose de plus conséquent (toujours sur le format série), mais ça dépendra de l'univers, si il révèle avoir les supports adéquats pour développer des idées intéressantes. Ce dont je doute à l'heure actuelle.

Lunaramethyst
VIP
VIP

Message par Thrawn le Sam 10 Mai - 15:29

Halo a un très bon storyline, mais il n'est pas venu dès la sortie du jeu.

Il s'est construit au fil du temps, il avait seulement une bonne base.
Thrawn
Amissio
Amissio

Message par Lunaramethyst le Sam 10 Mai - 16:06

C'est justement la base qui m'inquiète.

Lunaramethyst
VIP
VIP

Message par Erydrim le Sam 10 Mai - 17:43

On va prier ensemble Lunar pour que ça soit bien ^^
Je veux plein de fanfic sur Destiny moi !
Erydrim
Puella
Puella

GamerTag : WmS I Erydrim
Team : Worms
Faction : Astre Mort

Message par Thrawn le Lun 12 Mai - 15:35

Je sais pas si vous aviez vu ces infos, je vous donne le lien, c'est sur la storyline:

http://www.jeuxvideo.com/news/2014/00072024-destiny-la-construction-de-l-univers-et-de-l-histoire.htm
Thrawn
Amissio
Amissio

Message par Lunaramethyst le Lun 12 Mai - 17:43

Moui, une civilisation qui cherche à se reconstruire dans une ambiance bâtarde mélangeant science-fiction, post-apocalyptique et un soupçon de steampunk. Mais quid de l'individu, dans tout ça ? C'est le point qui m'intéresse.

Lunaramethyst
VIP
VIP

Message par Babz le Lun 12 Mai - 18:22

J'ai passé un bon moment à lire cette petite histoire (elle m'a même inspirée un dessin ou deux).
Et franchement, ça ne me choquerai pas si tu décidais de ne pas écrire de suite. Je trouve que ce que tu as écris suffit.

Caput Draconis
Caput Draconis

GamerTag : l34bz
Console : Xbox 360
Talent : Création graphique
Domaine favori : Images

Message par kalandari le Mar 13 Mai - 16:32

Kagami a écrit:[justify][font=trebuchet ms] « Inentendu » n’est pas un néologisme, juste un mot rare — ce qui explique qu’il paraisse barbare. D’après le CNRTL, il est attesté depuis 1794 (raison pour laquelle je ne te l’ai pas signalé dans mon MP, Lunar, bien qu’ayant tiqué dessus en première lecture. C’est toujours bien de vérifier l’étendue de sa propre ignorance, ça permet d’apprendre des choses). Aucune raison de le changer, par conséquent.

Méa Coulpa
N'empêche que ça détonne.

"Le concept est mort, l'image est vivante."
"La fumée est la nourriture de l'âme."              
L'aphorisme est la lie de la pensée mais bon si l'esprit est coutumier des hautes sphères de l'intellect, ça coûte rien de s'encanailler.
"Were it so easy..."
kalandari
Cauda Draconis
Cauda Draconis

Message par Thrawn le Mer 14 Mai - 19:50

Il me tue Kagami avec ses citations à chaque fois, impressionnant.

Tu pourrais sans faire une suite, reprendre l'histoire après une ellipse assez longue.
Thrawn
Amissio
Amissio

Message par Lunaramethyst le Mer 14 Mai - 22:34

Thrawn a écrit:[…], reprendre l'histoire après une ellipse assez longue.

Um, ça me semble être une définition de « suite ».

Et puis, de toutes façons, je ne ferais une éventuelle suite que si je trouve la gnaque de clôturer au moins un de mes projets de fic Halo avant.

Lunaramethyst
VIP
VIP

Message par Setsua le Mer 14 Mai - 23:02

Peut être qu'à l'occasion j'écrirai une fan fic sur mon personnage dans Destiny, j'attends d'en savoir d'avantage pour me lancer Wink
Setsua
VIP
VIP

GamerTag : LightInDark02
Race : Éveillé
Faction : Osiris
Domaine favori : Autres

Message par Thrawn le Jeu 15 Mai - 0:57

Oui c'est vrai que c'est comme une suite.

Je voulais dire, plutôt une suite à ton personnage et non à ta première fic.
Thrawn
Amissio
Amissio

Message par Ansei le Dim 17 Aoû - 15:56

Vraiment trés agréable à lire, le fait que le personnage principal soit un exo rend le texte vraiment sympa je trouve.

Puella

GamerTag : Master Ansei 114
ID PSN : Shinji-Ansei
Team : Eternal Knigths
Console : PS4
Faction : Osiris
Talent : C'est pas faux...
Domaine favori : Images